Les travaux du forum sur le dialogue fiscal 4, en vue d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations de trois précédents dialogues au cours desquels l’Administration fiscale, les Services d’assiettes, les Entités territoriales décentralisées, la société civile et les opérateurs économiques étaient conviés, ont été lancés, lundi, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. C’est le gouverneur Kalombo Musoko qui a lancé ces travaux de 6 jours en la salle de la procure du diocèse de Kabinda.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a salué la tenue de ces assises facilitées par le projet Coref-Encore, avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale.
Pour sa part, Emmanuel Kibaya, coordonnateur provincial du projet Coref-Encore/Lomami, a indiqué que ce présent forum organisé par le ministère des Finances, est un moyen par excellence de faire un diagnostic-bilan de tous les efforts consentis par toutes les parties prenantes dans la mobilisation des recettes, et de permettre in fine de jeter les jalons pour des mesures correctives.
Poursuivant son speech, Emmanuel Kibaya a indiqué que ce premier dialogue de cette nouvelle législature a pour objectif de contribuer à l’amélioration du recouvrement des recettes propres de la province à travers un cadre permanent de concertation considéré comme dispositif de perception consensuelle.
Pour sa part, Timothée Tshite Lukombe, ministre provincial des Finances, a indiqué aux participants que ce forum, organisé par son ministère avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale à travers le projet Coref-Encore, se chargera d’examiner le niveau d’exécution des recommandations formulées lors des précédents dialogues et d’élaborer une feuille de route actualisée.
Merveille Mpandanjila/ Lomami