Au total , 18 médecins nouvellement inscrits au tableau de l’Ordre des médecins en RDC, ont prêté serment, le samedi 7 septembre, à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du bureau du Conseil provincial de l’Ordre des médecins et plusieurs autres médecins.
En prêtant ce serment, ces désormais, anciens impétrants tous habillés en blouson blanc, ont pris l’engagement solennel de consacrer leur vie au service de l’humanité et de considérer la santé de leurs patients comme leur premier souci.
Le serment a été acté au nom du président national de la corporation par le Conseil provincial de l’Ordre des médecins, représenté par son président, le docteur Ruben Mutamba.
« Nous, docteur Ruben Mutamba Mutondo, président en exercice du Conseil provincial de l’Ordre des médecins, prenons acte de votre prestation de serment en qualité de docteur en médecine. Mes sincères félicitations », a-t-il déclaré.
Bien avant cette cérémonie, les nouveaux médecins, qui viennent d’intégrer leur Corporation, ont été invités au respect de la déontologie et des aînés dans la profession.
La Corporation provinciale de l’Ordre des médecins de Lomami a, au cours de la même cérémonie, remis aux impétrants certains documents juridiques, notamment la notification d’inscription au tableau de l’Ordre des médecins (TOM), l’acte de reconnaissance de prestation de serment du président de Conseil et la déontologique.
Ces assermentés ont, par ailleurs, reconnu que cette prestation de serment est non seulement un devoir et un droit, mais aussi un engagement solennel pris en toute conscience, les obligeant à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie qui régissent l’exercice de l’art de guérir en RDC.
À noter que cette journée déontologique a été célébrée autour du thème : « Médecins de Lomami face a la faute médicale : quelle déontologie pour les médecins à l’heure du numérique ? ».
Merveille Mpandanjila/ Lomami