Le gouverneur de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a procédé mardi 17 septembre dernier à l’inauguration du bac Kanampumbi, d’une capacité de 25 tonnes, sur la rivière Lubilanji reliant les villages Kanampumbi, dans la chefferie de kalambayi, et Bena Kankolongo, dans le territoire de Ngandajika.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de la Maison civile du chef de l’État, le docteur Bruno Miteyo Nyenge, du directeur général de l’Office des routes (OR), des députés provinciaux et plusieurs notables du coin.
Dans son allocution, Jeanneau Kikangala, directeur général de l’Office des routes, a indiqué que les travaux ont été exécutés par son entreprise, Direction de Lomami, sur financement du gouvernement central, via le FONER (Fonds national d’entretien routier).
Pour sa part, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a, dans son allocution, reconnu les efforts du chef de la Maison civile auprès des autorités nationales afin que la traversée soit réhabilitée pour permettre la fluidité des denrées alimentaires jusqu’au centre de consommation et aussi éviter les noyades enregistrées sur ce tronçon.
Il a remercié toute personne qui a contribué à la matérialisation de cet ouvrage, tout en demandant aux utilisateurs d’en faire un bon usage et éviter les conflits qui peuvent mettre en difficulté le bon fonctionnement de ce bac.
Merveille Mpandanjila/Lomami