Au moins , 20 groupes armés actifs dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, réaffirment leur engagement à travailler aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans le cadre des opérations militaires contre les rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise. Ces derniers l’ont fait savoir dans un acte d’engagement signé après une rencontre, lundi et mardi, avec l’Administration militaire du territoire de Lubero.
Dans ce document parvenu à Actu30.cd, les leaders de ces 20 groupes armés se sont également engagés à cesser toute attaque contre eux-mêmes et d’assurer la sécurité de la population dans les zones sous leur contrôle, mais aussi de collaborer avec le commandement FARDC du front nord pour la réussite des opérations contre les rebelles M23-AFC.
Le colonel Allain Kiwewa Mitela, administrateur du territoire de Lubero, s’est félicité de la réussite de cette activité. Cet officier des FARDC estime que la collaboration entre les différentes parties prenantes pourra être vecteur d’une paix dans la zone.
« Tout le monde a d’abord répondu à cette invitation. On devait parler de certains points qui étaient vraiment très importants. On a parlé de comment il faut renforcer la collaboration entre les Wazalendo d’abord et nous avions constaté peut-être qu’il y avait des malentendus, il y avait des accusations. Donc, ils n’étaient pas vraiment unis et puis la collaboration avec la population. Nous avons signé un acte d’engagement. Nous avons demandé à ce que, entre les Wazalendo, il n’y ait plus cette hostilité qui les pousse à s’affronter entre eux-mêmes. Tous les Wazalendo ont en principe une seule vision actuellement, c’est de combattre notre ennemi. Nous avons aussi parlé du problème de recrutement d’enfants dans leurs rangs », a-t-il déclaré.
Notons que cette rencontre avec ces groupes armés intervient pendant que ces derniers sont accusés d’exactions contre la population par des organisations de la société civile.
En juin dernier, la notabilité du territoire de Lubero avait invité ces groupes armés à quitter ce territoire de Lubero suite à leur incapacité à mettre fin à l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni