L’Administration militaire du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, a réuni, ce lundi 16 septembre 2024, des leaders de groupes armés actifs dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le colonel Allain Kiwewa Mitela indique avoir invité ces leaders de groupes armés à cette réunion au sein de Volontaires pour la défense de la patrie(VDP) afin de discuter de l’amélioration de la situation sécuritaire à travers la dynamique « Wazalendo ».
Aussi, l’Administration militaire de Lubero voudrait obtenir la collaboration de ces leaders de groupes armés et la population pour la restauration de l’autorité de l’État.
Peu avant, le colonel Allain Kiwewa Mitela déplore les attaques dans lesquelles se lancent ces différents groupes armés, créant des morts et poussant plusieurs habitants à abandonner leurs villages respectifs.
Confronté aux attaques des rebelles membres du mouvement du M23, appuyés par l’armée rwandaise et l’activisme des rebelles ADF, le territoire de Lubero traverse ces jours des moments sécuritaires critiques.
Anderson Shada Djuma/Beni