• actu 30 200 x 1200px

Mambasa : 2 cas de décès enregistrés à la prison centrale en 48h

Deux prisonniers ont perdu la vie en l’intervalle de deux jours seulement au sein de la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Selon maître Jospin Paluku, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, le cas le plus récent est celui enregistré ce jeudi. Il fait savoir que ces prisonniers ont perdu la vie suite aux mauvaises conditions de détention et le manque de médicaments dans cette maison de correction.

« C’est vraiment déplorable de voir qu’il y a des morts chaque jour au sein de la prison de Mambasa. Le mardi et le jeudi, deux prisonniers ont perdu leurs vies au sein de cette prison. Ces cas de mort sont souvent occasionnés par les mauvaises conditions de détention, le non accès aux soins de santé et l’absence de la nourriture », explique-t-il.

Cet activiste de défense des droits humains déplore cette situation et demande aux autorités compétentes de procéder au désengorgement de la prison centrale de Mambasa, pour tant soit peu protéger les vies humaines.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30