Les Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont annoncé, jeudi 5 septembre 2024, avoir capturé 13 « faux » ADF opérant dans plusieurs entités du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, partie orientale de la République Démocratique du Congo.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise dans la province de l’Ituri, ces personnes arrêtées dans le cadre de l’opération « Likofi ya Mokolo », se font passer pour des rebelles ADF afin de voler les produits champêtres dont le cacao des habitants de Mayuwano, Some, PK26 et dans plusieurs autres carrés miniers du territoire de Mambasa.
« Ces jeunes se distinguent en menant ces opérations pour dire qu’ils sont des ADF alors que ces sont de faux ADF, des bandits mains armés, des voleurs de produits champêtres. Les instructions du commandant des opérations le gouverneur militaire lieutenant-général Luboya ont été claires : traquer ces bandits armés et hier nous avons arrêté plus de 13 avec leurs armes, leurs femmes et leurs enfants », a-t-il déclaré.
Le lieutenant Jules Ngongo note que les éléments FARDC ont été appelés à maintenir la pression sur ces faux ADF pour qu’ils soient tous arrêtés et aussi traquer les « vrais » rebelles ADF jusque dans leur dernier retranchement sur l’ensemble du territoire de Mambasa et Irumu, en province de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni