• fardc 1 min

Maniema : plus de 90 ménages sans abris après une pluie diluvienne à Kasongo

Près de 95 ménages sont sans abris à Kieshi, village situé dans le territoire de Kasongo, au sud de la province du Maniema, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur ce coin dans la nuit de samedi à dimanche 15 septembre dernier.

À en croire Dallas Abedi Kazimoto, président de la société civile sous antenne de Basonge 1, qui rapporte l’information à Actu30.cd mardi 17 septembre dernier, près de 95 ménages comprenant des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes ainsi que des personnes de 3ème âge, demeurent sans abris au village Kieshi. Il indique que ces derniers vivent durement dans des familles d’accueil suite à cette pluie diluvienne.

« Le bilan des dégâts causés par cette catastrophe naturelle fait état de deux églises détruites, la toiture de quatre écoles emportée et des murs de plusieurs maisons écroulés par ce vent violent qui a ainsi compliqué la vie de cette pauvre population confrontée aux défis liés à la rentrée scolaire de leurs enfants face à une grève sèche déclenchée par des enseignants su secteur public dans l’ensemble de la province du Maniema », dit Dallas Abedi Kazimoto, président de la société civile sous antenne de Basonge 1.

Le président de cette structure citoyenne sollicite le soutien du ministère national des Affaires humanitaires, du Gouvernement provincial, des ONG des droits humains et des hommes de bonne volonté pour une assistance aux victimes de cette pluie torrentielle aux fins de les mettre à l’abri des intempéries et des maladies.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30