• fardc 1 min

Mbuji-Mayi : le Service national lance la vente publique de 6.000 tonnes de maïs produit par les bâtisseurs (ex – Kuluna)

Le Service national a lancé, mardi 24 septembre 2024, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, la vente publique du maïs produit par les ex-Kuluna (bâtisseurs de la Nation). Au total, 6.000 tonnes de maïs sont mises en vente par ce service dans 5 dépôts de la ville.

« Nous achetons au Service national un sac de 50 Kg à 82.500 FC. Un sac de 50 Kg coûtait jusqu’à 220.000 FC au grand marché », a témoigné un habitant de Mbuji-Mayi.

Pour le général – major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, la population doit dire merci au chef de l’État. Il a par ailleurs promis de doubler la production dès l’année prochaine.

« La population de Mbuji-Mayi doit dire merci au chef de l’État, le commandant suprême, qui ne cesse de mettre des moyens importants au Service national pour accroître encore sa production. Chaque année, la production du Service national augmente. L’année prochaine, ça sera aussi peut-être le double de ces 6 mille tonnes. Lorsque le chef de l’État disait qu’il y aura la revanche du sol sur le sous-sol, les gens pensaient que c’était du n’importe quoi. Mais, ici à Mbuji-Mayi les gens vivent ça », a-t-il déclaré.

Signalons qu’une mesurette de maïs d’environ 3 kg qui se vendait à 4000 FC, se négocie actuellement à 7000 FC sur les marchés de la ville il y a bientôt deux semaines.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30