• fardc 1 min

Menace d’attaque contre Bunia : les services de sécurité instruits d’organiser des opérations spéciales dans la ville

Dans un télégramme adressé, lundi, aux Forces armées et aux services de sécurité, le gouverneur militaire de l’Ituri les invite à se mettre en ordre de bataille après avoir reçu des renseignements sur une imminente attaque de la ville de Bunia, chef-lieu de cette province, par des miliciens Zaïre, alliés au M23-AFC.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny demande ainsi aux commandants des unités de pouvoir mettre leurs hommes en alerte maximale afin de parer à toute éventualité.

Le chef de l’Exécutif provincial martèle sur le renforcement et l’intensification des patrouilles nocturnes et diurnes sur toute l’étendue de la ville, mais aussi l’organisation des opérations spéciales. Il cite, notamment les road block et les bouclages ciblés pour la recherche des effets militaires et policiers afin de lutter contre les infiltrations de cette ville de l’Est de la République Démocratique du Congo par ces miliciens Zaïre-M23.

Auteure de plusieurs exactions contre la population et les forces armées, la milice Zaïre s’était alliée, selon les autorités de la province de l’Ituri, à la rébellion du M23-AFC. C’était après que certains éléments de cette milice étaient retrouvés dans le rang de cette rébellion, appuyée par l’armée rwandaise.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30