• fardc 1 min

Mise en place du Secrétariat général des PVH – APV : Le processus de recrutement clôturé

Le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a clôturé, jeudi 5 septembre, le processus de recrutement pour la mise en place du Secrétariat général des PVH-APV après évaluation de ce processus, en présence de la ministre déléguée en charge des PVH-APV- Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo , à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Sur les 122 candidats, 106 ont été recrutés pour faire partie du Secrétariat général du ministère des PVH.

Dans son mot, la ministre Irène Esambo s’est réjouie de l’aboutissement heureux de ce processus qui entre dans les annales de l’histoire de la RDC. Elle a rendu hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

« Nous sommes en train d’ecrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays et cette page, nous l’ecrivons avec l’inclusion sociale des personnes avec handicap, un hommage mérité au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pensé à cette catégorie longtemps marginalisée. Mention spéciale à la première ministre qui se bat avec nous pour avoir le salaire pour cette catégorie qui intègre la fonction publique. Merci au VPM de la Fonction publique qui s’est battu lui-même pour l’intégration de cette catégorie dans la fonction publique. Merci au Seigneur pour l’aboutissement heureux de ce processus et l’idée d’avoir une République démocratique du Congo qui intègre toutes les catégories, est en marche. Et je suis confiante que la RDC d’aujourd’hui ne sera plus comme la RDC d’hier », a-t-elle déclaré.

La ministre Irène Esambo a également exprimé sa volonté de militer pour une bonne rémunération salariale des PVH, ainsi que des infrastructures adoptées à leurs conditions.

« Donc, tout est en marche, nous sommes en train de nous battre pour avoir des infrastructures qui vont servir de bureaux qui seront adaptés et accessibles aux PVH-APV qui vont venir travailler. Nous nous battons également pour le salaire, pour que l’administration soit effective. Cette journée est donc capitale parce-que nous écrivons une page de l’histoire. On notera qu’aujourd’hui, nous avons une nouvelle administration opérationnelle parce-que nous avons des agents et cadres reconnus. Ce n’est plus du papier, ce n’est plus de la théorie mais nous sommes dans l’effectivité », a-t-elle ajouté.

Prennant la parole, le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rappelé le parcours qui a abouti à ce résultat.

« Il faut adapter le bâtiment qui va les recevoir, calculer le salaire et prime pour être intégrés dans le budget actuel. Le budget sera mis en place avec des crédits suffisants pour que l’année prochaine tous soient payés sans problème. Le budget en cours, celui de 2023, prendra en compte ceux qui commencent du travail ici en 2024. Mais tout le monde qui a été retenu sera inscrit sur la grille barémique 2025. Tout ceci pour matérialiser la vision novatrice du chef de l’Etat dans le secteur de handicap. L’objectif est que les politiques dans notre pays considèrent les PVH-APV comme des citoyens à part entière », a-t-il dit.

Jean-Pierre Lihau a salué la « détermination et la bravoure » de la ministre Irène Esambo pour la réforme de son secteur. Il se dit heureux de concrétiser la vision du président de la République dans le secteur de handicap, aux côtés de sa collègue, Irène Esambo Diata .

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30