• fardc 1 min

Nord-Kivu : 70 décès enregistrés à la prison centrale de Butembo depuis janvier

Au total, 70 prisonniers ont perdu la vie depuis le début de cette année 2024 au sien de la prison urbaine de Butembo, dite Kakwangura, au Nord-Kivu.

Dans un entretien avec la presse mardi, Nsinga Malago Augustin, directeur de cette maison de correction, a fait savoir que ces cas de décès sont occasionnés par le surpeuplement et le manque d’oxygène. Il a indiqué que ces deux facteurs sont à la base de nombreuses maladies.

« La prison urbaine de Butembo a la capacité d’accueil de 200 détenus, mais aujourd’hui ladite prison regorge 1305 détenus de catégories confondues. Les détenus font face à un manque d’oxygène suite au surpeuplement. Cet établissement pénitentiaire n’a pas été conçu comme une prison, plutôt c’était un orphelinat cédé au gouvernement par un volontaire. C’est la raison pour laquelle cette prison n’a aucune norme standard internationale. Suite aux mauvaises conditions depuis janvier, nous avons enregistré 70 cas de décès », a-t-il fait savoir.

À en croire le directeur de la prison centrale de Butembo, la hiérarchie est déjà saisie pour que cette maison de correction soit désengorgée. Au même moment , il a demandé aux personnes de bonne volonté d’apporter leur soutien aux détenus.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30