Le Syndicat des inspecteurs de la province éducationnelle Nord- Kivu II ont décrété, depuis lundi 2 septembre 2024, un mouvement de grève « Écoles sans inspecteurs au Nord-Kivu II ».
Dans un communiqué de presse parvenu à Actu30.cd, le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO) motive sa grève par la non réalisation par le gouvernement de ses engagements vis-à-vis des inspecteurs.
Ces inspecteurs exigent la revue à la hausse de leur salaire mensuel de 240.000FC à 1 500.000FC ou son équivalent en dollars américains, mais aussi le paiement des différentes primes, dont celle d’itinérance pour faciliter le déploiement des inspecteurs dans les pools respectifs et pour la fonction spéciale.
Ils martèlent aussi sur le payement des avantages liés à la fonction, notamment les allocations familiales, les funéraires et autres reconnus par les textes légaux, ainsi que le virement des inspecteurs au statut d’agent de la fonction publique.
En attendant la réponse du gouvernement à leur requête, ces inspecteurs projettent une assemblée générale extraordinaire d’évaluation de leur démarche le 02 octobre 2024, avant de décider des autres démarches à suivre pour qu’ils obtiennent gain de cause.
Signalons que cette grève des inspecteurs intervient après celle des enseignants réunit aussi du Syndicat des enseignants du Congo(SYECO). Ces derniers réclament aussi le paiement de 500 USD comme prime mensuelle.
Anderson Shada Djuma/Beni