Le Centre provincial de transfusion sanguine de la province du Nord-Kivu est, à ces jours, frappé par une pénurie en produits sanguins. C’est ce qu’apprend Actu30.cd de docteur Liliane Bwiza, coordonnatrice provinciale du Centre provincial de transfusion sanguine au Nord-Kivu.
Elle note que cette situation est consécutive à l’incapacité des donneurs bénévoles de continuer à donner du sang pour tous les malades pendant cette période où la province est en geurre.
Pour pallier cette situation, le Centre provincial de transfusion sanguine a été obligé de s’approvisionner en province du Sud-Kivu.
« Débordée par la situation de demande de sang qui a pris l’ascenseur au niveau de la ville de Goma, nous sommes déplacés : moi et le chef de Division de la santé du Nord-Kivu, vers la ville de Bukavu pour lancer les campagnes de collecte de sang. Nous avons été bien reçus par la Division de la santé et les collègues du Centre de transfusion qui nous ont accompagnés dans les sites de collecte de sang, des églises, dans les universités. Après avoir passé le message que nous avons vraiment besoin du sang pour aider les blessés de geurre, la population de Bukavu s’est empressé : les étudiants, les fidèles pour donner un peu de leurs sangs », a-t-elle déclaré.
Tout en appréciant cette attitude de la population de Bukavu, le docteur Liliane Bwiza, coordonnatrice du Centre provincial de transfusion sanguine au Nord-Kivu, note un besoin de 500 poches afin de stabiliser les stocks de différentes banques de sang de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni