• fardc 1 min

Nord-Kivu : les enseignants des écoles primaires publiques prolongent leur mouvement de grève

La rentrée scolaire pour l’année 2024-2025 n’est toujours pas effective au sein des écoles primaires publiques du Nord-Kivu près d’un mois depuis son lancement sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.

À l’issue d’une assemblée générale évaluative, ce lundi 30 septembre 2024, à Goma, les professionnels de la craie ont décidé de prolonger leur mouvement de grève car, disent-ils, le gouvernement fait fie à leurs revendications.

Il faut dire que les enseignants du Nord-Kivu exigent un salaire descent pour améliorer leurs conditions de vie, soit 500 dollars américains au minimum.

Dans leur déclaration de ce lundi, ils ont mis en garde certains chefs d’établissement qui empêchent les enseignants de percevoir leur prime de gratuité, pour motif qu’ils sont en grève et pourtant leur grève est constitutionnelle.

Pour l’instant, la plupart d’enfants de l’école primaire restent toujours à la maison, alors que certains parents ont carrément décidé d’amener leurs enfants dans des écoles privées.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30