Près de deux semaines après la rentrée scolaire, édition 2024-2025, les enseignants des écoles protestantes du Nord-Kivu décident enfin de lever leur mouvement de grève et reprendre le chemin de l’école. Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale évaluative tenue ce vendredi 13 septembre 2024 à Goma.
Selon Patient Rafiki, président du Syndicat national des enseignants des écoles protestantes, ces professionnels de la craie avaient grevé pour exiger le réajustement de la prime de la gratuité pour les enseignants des écoles primaires avec une somme de 20.000 FC et un ajout de 50.000 FC à tous les enseignants. Étant donné que le Gouvernement a réalisé cette promesse, rien ne peut plus les empêcher de rentrer à l’école, fait-il savoir.
« Nous avions décidé de décréter un mouvement de grève pour deux faits : premièrement, il fallait que le Gouvernement réajuste la prime de gratuité pour nos camarades de l’école primaire depuis le mois de juillet avec un montant de 20,.000 pour réaliser 80.000 le mois. Deuxièmement, le Gouvernement avait promis de payer sur le salaire de tous les agents après la rentrée de classe soit un montant de 50.000 FC, étant donné que notre structure avait pris cette déclaration, et à l’heure d’aujourd’hui le Gouvernement a réalisé cette promesse, nous suspendons notre mouvement de grève », a déclaré Patient Rafiki, président du SYNEEP.
Il sied de rappeller que d’autres Syndicats n’ont pas encore décidé de lever la grève, car exigeant la somme de 1.500 000 FC , soit 500 USD par mois , pour chaque professionnel de la craie.
Esaïe Tsongo/Goma