Le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise en charge des opérations a appelé, lundi, tous les policiers du Nord-Kivu à adopter une attitude de guerre, en appuyant les éléments FARDC dans la traque des rebelles M23/AFC.
Le commissaire divisionnaire Aba Van Ang, qui a lancé cet appel lors d’une parade à Goma, a aussi demandé à ces derniers de dénicher tous les rebelles M23 qui s’infiltreraient parmi la population.
« Le Nord-Kivu est une province en guerre, n’est ce pas ? Et le ministre de l’Intérieur, par le biais du commissaire général, m’a envoyé pour transmettre un message aux policiers du Nord-Kivu, lequel message il faut que ces policiers se comportent comme des policiers en temps de guerre. Ce n’est pas comme leurs collègues qui sont ailleurs qui sont dans les provinces où il n’y a pas la guerre. Ici, le policier doit avoir à tout moment tout son esprit en alerte, le policier doit pouvoir dénicher tous les infiltrés de tous ces rebelles qui viennent pour combattre la nation afin de les mettre hors d’état de nuire », a-t-il déclaré.
Il a également invité la population à se comporter en agent de renseignements afin d’arrêter toute infiltration des rebelles, en informant la Police sur la présence des suspects dans leurs entités respectives.
Anderson Shada Djuma/Beni