Le Tribunal militaire de garnison de Goma, au Nord-Kivu, a rendu son verdict, le mercredi 18 septembre 2024, sur le dossier relatif à l’assassinat d’un élève de l’institut Mugara à Buvira, dans le territoire de Nyiragongo, la semaine dernière.
Dans son verdict, le Tribunal militaire a condamné à la peine de mort l’élément muzalendo David Bihoki pour assassinat, double tentative de meurtre et à 10 ans de servitude pénale pour dissipation des munitions de geurre.
« En conséquence, (le Tribunal) condamne à la peine de mort le prevenu Bioiki David à la peine de mort pour assassinat, à la peine de mort pour double tentative de meurtre et à 10 ans de servitude pénale pour dissipation des munitions de geurre, faisant ainsi application de l’article 7 du Code pénal militaire de retenir que la peine la plus forte, soit la peine de mort, confirme sa détention », rapporte ce verdict.
Par ailleurs, le colonel de ce groupe wazalendo APCLS, Bakabwe Bosco Alias Ramsi, a été blanchi et acquitté à l’immédiat. Deux armes du type AK-47 qui étaient présentées comme pièces à conviction, ont été également saisies par le Tribunal.
Il faut noter par ailleurs que la population qui a assisté à ce procès, se dit non satisfaite de l’acquittement du colonel Bakabwe Bosco, qui est réputé semeur de la terreur dans le chef des habitants de ce coin du pays.
Esaïe Tsongo/Goma