• fardc 1 min

Nyiragongo : Un élément FARDC tué par des militaires rwandais (Société civile)

Un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo a été achevé, dans la nuit du Mardi 17 septembre 2024, au borne 12, dans le village de Bushanga, de la chefferie de Bukumu, en groupement Buvira, dans le territoire de Nyiragongon, province du Nord-Kivu.

C’est Mambo Kawaya, coordonnateur de la société civile à Nyiragongo, qui rapporte le fait à Actu30.cd. Il note que Jean-Claude Nzabanita a été tué par des militaires rwandais à 19h30 à son poste situé à 30Km de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

« Notre structure alerte l’opinion tant locale qu’internationale sur un cas d’incident sécuritaire enregistré cette nuit à la frontière congolo-rwandaise. Un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été tué par balle près de la borne 12, dans le village de Bushwaga, groupement Buvira en chefferie de Bukumu/Nyiragongo », a-t-il déclaré.

Tout en déplorant cet acte criminel, cet acteur de la société civile invite le Gouvernement de la République à activer les mécanismes pouvant aboutir à la condamnation du Rwanda pour crime commis contre la RDC.

Nous n’avons pas réussi à avoir la version de l’armée congolaise sur cette situation.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30