• fardc 1 min

Opérations conjointes FARDC-UPDF : plus de 50 rebelles ADF tués et 72 autres capturés

Dans une note d’information parvenue à Actu30.cd, ce dimanche 22 septembre 2024, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF indique que plus de 50 rebelles ADF ont été tués et 72 autres ont été capturés par les troupes conjointes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la RDC.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay précise, dans ce document, que 27 de ces rebelles ADF ont été tués, 37 autres capturés, 1 otage libéré et 7 armes récupèrees dans les environs de l’agglomération de Biakato, entité du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Et 25 autres ADF ont été tués, 35 autres capturés et 7 otages libérés par les militaires congolais et ougandais dans la localité de Beu-Manyama, entité du secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni. C’est en province du Nord-Kivu.

Cet officier et speaker des opérations conjointes FARDC-UPDF rapporte également 3 épouses des leaders du mouvement ADF, à savoir Don Difendu, Isma et Hassan ont été capturées par des deux armées pendant les opérations militaires menées entre avril et septembre 2024.

Cette communication intervient pendant que les entités des groupements Bangole et Bakauki sont sous une menace permanente des rebelles ADF. Les organisations de la société civile avaient rapporté que plusieurs corps des civils tués par des ADF gisent encore au sol dans ces deux groupements, faute d’accessibilité de la zone liée, notamment à la présence de ces rebelles ADF récemment alliés à l’Etat Islamique.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30