Le personnel de l’Observatoire volcanologique (OVG) à Goma, au Nord-Kivu, ont levé temporairement, jeudi 26 septembre, leur mouvement de grève décrété depuis 3 mois. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Péter Cirimwani.
Le gouverneur a disponibilisé une enveloppe de plus de 5.000 dollars américains pour ces agents, pour assurer un service minimum en attendant l’issue des plaidoyers qu’il compte mener à Kinshasa.
« Il a promis à cette délégation syndicale de les appuyer dans les plaidoyers qu’il faut faire à Kinshasa pour rencontrer les revendications qui sont les leurs, liées notamment au non paiement de leur prime depuis le mois de janvier. Ensemble, ils se sont convenus qu’il y ait un état des besoins à présenter à l’autorité provinciale juste pour un service minimum qui va devoir assurer la surveillance de ces deux volcans ainsi que du lac Kivu. Avec les maigres moyens de la province, on vient de débloquer un montant de 5400 dollars pour permettre à ce que ce service minimum là puisse reprendre » , a dit Espoir Sangowa, porte-parole du gouverneur.
De son côté, Delphin Ciza, un des agents de l’OVG, a fait savoir que cette suspension est d’une semaine. Il a révélé que la levée définitive de leur mouvement de grève est conditionné par l’apurement de leurs revendications.
« La grève en soit n’est pas levée parce que ce que nous venons de faire ici, c’est en contre-partie de ce que le gouverneur nous a offert, nous lui avons demandé de plaider pour nous à Kinshasa et comme il a accepté, il nous a aussi demandés d’organiser un service minimum, et nous l’avons accepté pour une durée d’une semaine », a exprimé Delphin Ciza, un des agents de l’OVG.
Pour rappel, ces agents commis à la surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira revendiquent 9 mois d’arriérés de la prime spécifique, promis par le président, Félix-Antoine Tshisekedi lors de son passage à Goma après l’éruption de 2021.
Esaïe Tsongo/Goma