• fardc 1 min

RDC-ESU: le RAPPUCO conditionne leur participation aux travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical

Dans un arrêté rendu public le samedi 31 août dernier, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, annonce la convocation ce lundi 2 septembre des travaux de la commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Selon cet arrêté, la dite commission paritaire aura pour mission d’évaluer le niveau d’exécution des engagement pris entre le Gouvernement et le Ban Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique dans les accords signés en 2022 et proposer des pistes de solution pour les engagements non tenus.

En réaction, le RAPUICO, Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo refuse de souscrire au schéma de ces travaux tel que proposé par la ministre de l’ESU.

Dans leur communiqué publié le même 31 août, ce réseau des professeurs soulève plusieurs inquiétudes quant à la tenue de ces assises.

Selon eux, il y a une sorte de manque de préparation. À ce sujet, ces professeurs notent entre autres l’absence des invitations formelles aux participants potentiels, et les membres de l’intérieur du pays.

Le Professeur Pierre Nsana Bintetu, Secrétaire Général, et le Professeur Rodolphe Iyolo Pongo, Coordonnateur National de cette structure qui ont signé ce communiqué, préviennent que les professeurs ne vont pas participer à ces assises si le schéma actuel est maintenu.

Par ailleurs, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo conditionne leur participation à ces assises par l’assurance que les représentants des organisations des Professeurs d’Universités et Instituts Supérieurs des différentes provinces, dont les noms ont déjà été communiqués au ministère, seront inclus.

Pour clore, le RAPPUCO appelle tous les syndicats à rester mobilisés et à garantir l’inclusivité des discussions, en conformité avec la vision et les exigences du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30