Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite, ce lundi 16 septembre 2024, à l’école primaire Kamina 1 et 2 dans la commune de Kalamu et celle du camp Tshatshi dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la République du Congo.
Accompagné de la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le chef de l’État s’était rendu dans ces deux établissements d’enseignement primaire pour se rendre compte de la poursuite de la gratuité de l’enseignement de base et de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025.
À l’école primaire Kamina située dans le quartier Yolo-Nord , premier établissement officiel de la RDC construit en 1945, le président Tshisekedi a partagé une petite leçon de citoyenneté avec quelques élèves avant de relever quelques-uns de leurs défis.
À l’école Tshatshi, qui dispose des bâtiments réhabilités dans le cadre du projet 100 jours lors du premier mandat, le chef de l’État a tenu à rassurer les parents militaires de son engagement à garantir l’éducation de leurs enfants.
Par cette visite surprise, le président Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à consolider l’éducation de base en RDC, à maintenir des échanges directs avec les élèves et responsables des écoles. Il a confirmé aussi son engagement pour améliorer l’Éducation nationale.
Josué Bengbazo