• fardc 1 min

RDC : Firmin Mvonde lance une mission d’inspection au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe

Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a officiellement lancé, le lundi 2 septembre 2024, une mission d’inspection au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

À cette occasion , il a présenté une équipe de 10 magistrats qui vont mener cette inspection, aux membres du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Selon lui, durant cette inspection, les dossiers de chaque magistrat sera passé au crible, dans le but de justifier les actes posés par chacun d’entre eux.

Cette démarche, a fait savoir le procureur général près la Cour de cassation, s’inscrit dans le cadre de la rédynamisation de l’action de la justice à travers la République. Il a, en outre, annoncé que des sanctions seront prises contre les magistrats qui ont posé des actes qui vont à l’encontre de lois et textes du pays.

« Ces magistrats sont là dans le cadre de discipliner le corps judiciaire. L’inspection va aller de fond en comble, dossier par dossier, selon le respect du aux lois de la République et aussi à mes circulaires. Des magistrats, qui seront pris la main dans le sac, se verront sanctionnés. Nous sommes ici pour concrétiser la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi », a dit le PG Firmin Mvonde Mambu.

À noter que cette inspection au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe va durer 7 jours. Elle sera précédée par une journée porte ouverte ce week-end dans cette instance judiciaire.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30