Au cours d’un échange avec les cadres et militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) le 29 dimanche septembre, le secrétaire général Augustin Kabuya s’est positionné en faveur de la révision de certaines dispositions de la constitution.
A l’en croire, la constitution congolais comporte quelques prescrits qui retarde même l’action de l’exécutif. Il a avancé pour preuve toutes les manœuvres autour de la formation du gouvernement.
« J’étais informateur et je connais les lacunes de la constitution simplement sur la formation du gouvernement. Je vous donne un exemple, vous avez appris au Sénégal, où le président, aussitôt élu, a directement nommé son premier ministre…Vous savez, sur les cinq ans du président de la République, ce sont six mois qui sont consommés gratuitement. Après ce temps, le mandat de cinq ans dont on vous parle n’en est pas un. Puisque la cinquième année est une année électorale où tout le monde est en ébullition. Est-ce qu’on peut accepter une telle constitution ? », s’est interrogé A. Kabuya.
Il faut rappeler que dans une interview, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait souligné que la révision constitutionnelle n’était pas à l’ordre du jour.
James Arjoun M.