• fardc 1 min

RDC : « la gouvernance congolaise est devenue une croquemort », Carbone Beni se lance dans des consultations populaires

L’activiste citoyen, Carbone Beni, annonce, à travers un message rendu public ce mardi 10 septembre 2024, des consultations populaires dans l’objectif d’insuffler, in fine, une énergie nouvelle du changement en République démocratique du Congo.

Pour lui, le carnage de la prison centrale de Makala et l’inhumation de plus deux cents morts dans l’Est de la République sont une goutte de trop qui viennent de faire déborder le vase.

« La gouvernance congolaise est devenue une croque-mort, les cadavres sont ramassés dans les camps des réfugiés, dans les maternités de nos hôpitaux en manque d’électricité et des médicaments, dans les rues de nos villes, et finalement dans nos centres carcéraux dont le cas récent de la Prison de Makala exhibe l’état décadent de notre société« , souligne-t-il.

La position de Carbone Beni se justifie par le besoin d’anéantir le marasme administratif dans lequel se trouve le pays par une riposte citoyenne et patriotique. « Il n’est plus question de rester passif et spectateur face à ce mal qui ronge gravement l’armature de notre République, et qui prépare la disparition futur de notre nation », déclare-t-il.

A travers ces consultations, il n’entend pas seulement inviter différentes catégories de la population mais surtout se faire inviter, afin que sa disponibilité et sa volonté de venir auprès de tout un chacun soient un réel signe de la Renaissance congolaise.

« Je viendrai chez vous, chers compatriotes; acteurs politiques, acteurs de la société civile, personnalités religieuses, artistes musiciens, comédiens et compagnies, chers jeunes de différents horizons,. Je viendrai. Dès nos échanges jaillira certainement la lumière, et celle-ci éclairera nos actions« , soutient-il.

Carbone Beni interpelle par ailleurs tout un chacun, et lui-même y compris, sur sa responsabilité dans la dégénérescence sociale, le marasme administratif omniprésent.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30