La délégation de la Mission onusienne pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), conduite par la Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations, a été reçue, le mercredi 04 septembre à l’hôtel du gouvernement, par la première ministre Judith Suminwa.
La mission onusienne a informé à la chef du gouvernement son vœu d’apporter assistance sanitaire et psychosociale aux détenus de la Prison centrale de Makala, principalement les femmes victimes de viol, à la suite de la tentative d’évasion dans la nuit du 1er au 2 septembre.
« Nous apportons en urgence notre assistance sanitaire et soutien immédiat aux victimes de cette tentative d’évasion , particulièrement aux femmes avec des kits pour la prévention des maladies », a déclaré Vivian van de Perre, Cheffe de la délégation, au sortir des échanges.
La Représentante spéciale adjointe a aussi salué la détermination du gouvernement à protéger le territoire national et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, face aux circonstances d’agression dans la partie Est du pays.
CL