Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a déposé, ce jeudi 5 août, le projet du budget 2025 de son institution à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Accompagné de quelques membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta dit se conformer aux prescrits de l’article 149 in fine de la constitution qui stipule que : « Le pouvoir judiciaire dispose d’un budget élaboré par le CSM et transmis au Gouvernement pour être inscrit dans le budget général de l’État ».
« Le pouvoir judiciaire doit rester en permanence en contact avec les autres pouvoirs. Dans un premier temps, nous sommes venus dans le cadre de la collaboration nécessaire entre les deux institutions. Nous avons également amené les prévisions budgétaires du pouvoir judiciaire que nous venons de remettre à la première ministre comme la loi l’exige », a-t-il indiqué au sortir de l’audience.
Concernant la tentative d’évasion survenue la nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala, le numéro un du CSM affirme avoir déposé les procès-verbaux de la réunion de son institution à la cheffe du Gouvernement.
« Il s’agit de la justice
congolaise. Nous ne voyons aucune institution congolaise qui n’est pas concernée par la bonne marche de notre pays. Nous sommes obligés de collaborer parce que, tous, nous appartenons aux institutions du pays. Il n’y a pas de solution miracle ou individuelle . La solution pour la bonne marche du pays va passer par la collaboration et ensemble main dans la main, nous allons arriver à réaliser la vision du chef de l’État », a-t-il renchéri.
Juste après, le président du Conseil supérieur de la magistrature et sa délégation se sont rendus au Palais du peuple pour mener un plaidoyer auprès du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et du Sénat, Sama Lukonde, en faveur des actions prioritaires du pouvoir judiciaire lors l’examen en Commission du projet de loi des finances 2025 dans les deux chambres du Parlement. Il s’agit notamment du budget de fonctionnement, rémunération et dépenses d’investissement ainsi que les recettes.
Il sied de noter que le Conseil supérieur de la magistrature est un organe de gestion du pouvoir judiciaire. Il élabore les propositions de nomination, de promotion et de révocation des magistrats. Il exerce le pouvoir disciplinaire sur les magistrats et élabore le budget du pouvoir judiciaire.
Josué Bengbazo