Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a échangé , mercredi, avec le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba. Les échanges entre les deux personnalités ont été centrés sur l’organisation des états généraux de la justice.
À l’issue de cette rencontre, le ministre de la Justice a révélé que cette recontre était l’occasion d’harmoniser les vues sur l’organisation des états généraux de la justice, tel qu’adopté par le Conseil des ministres.
À l’en croire, une Commission doit être mise en place pour statuer sur l’organisation de ces états généraux prévus à la fin du mois d’octobre.
« Les états généraux de la justice seront organisés d’ici fin octobre. Dès demain, le président du Conseil supérieur de la magistrature va nous transmettre la liste des hauts magistrats qui feront partie de la Commission d’organisation de ces états généraux. Il était également question de tabler sur les différentes réformes souhaitées dans le système judiciaire congolais, le président du CSM m’a rassuré que dès demain aussi il va m’envoyer la liste des hauts magistrats de la Cour de cassation, Parquets, de la Cour constitutionnelle et d’autres magistrats pour faire partie de la Commission des réformes que nous avons mise en place», a-t-il dit
Le ministre de la Justice a profité de l’occasion pour faire taire les rumeurs d’une mésentente entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature.
« Il n’y a aucun problème à ce jour entre le ministre de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature, il n’y a aucune contradiction entre nous. Toutes les mesures prises par le ministre de la Justice entre dans le cadre de la loi, et le Conseil supérieur de la magistrature ne s’y oppose pas, nous sommes tous pour des réformes courageuses qui constitueront comme une thérapie de choc », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a réaffirmé sa détermination et celle du Conseil supérieur de la magistrature à combattre les réseaux mafieux qui ont mis à genoux la République toute entière.
Josué Bengbazo