Nous avons été surpris de lire sur le compte X de la journaliste Paulette Kimuntu qu’elle a été interpellée, l’avant-midi, de ce Jeudi 05 Septembre a l’aéroport international de Ndjili sans motif .« Arrêtée à la DGM de l’aéroport de Ndjili, mes collègues ont embarqué !!! Je ne sais pas si ma prochaine destination est la prison de Makala » ; cette affirmation est dépourvue de tout fondement, car l’interpellation n’est pas un acte d’acharnement politique, mais plutôt une réponse à son refus manifeste de répondre aux convocations de la justice du parquet près le tribunal de paix de Kinshasa / Assossa.
Le refus des agents de Direction Générale de la Migration (DGM), de lui laisser embarquer est le résultat d’une demande légale pour qu’elle se présente au parquet, et non une tentative de répression liée à son travail de journaliste.
Cela soulève des questions sur la manière dont les interpellations sont interprétées par les personnalités publiques, qui peuvent parfois exagérer la situation à des fins de victimisation.
Ainsi, les considérations purement familiales de cette affaire, suggèrent que les enjeux personnels d’ordre judiciaire ne doivent pas être nécessairement extrapolés à des ramifications politiques.
Martin Ntumba, analyste indépendant