Sous la houlette de Félix Antoine Tshisekedi et Yoweri Museveni, les Commissions techniques de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda ont ouvert, le mercredi 4 septembre 2024, à Goma, au Nord-Kivu, les travaux sur la démarcation des frontières entre ces deux pays voisins.
Pour ces travaux, un tronçon de 71 kilomètres allant du Mont Sabinyo à Bwindi sera démarqué. D’où, cet atelier de 3 jours qui consistera essentiellement en l’élaboration du budget. C’est ce qu’a révélé Vangu Mabiala Alphonse, expert au cabinet du ministère de l’Intérieur et chef de la délégation congolaise.
« Cette réunion a pour objectif d’élaborer le budget des travaux de démarcation de la frontière qui va de Mont Sabinyo à Bwiti pour faire apparaître sur le terrain la ligne de démarcation », a-t-il indiqué.
De son conté, le colonel Naboth Mwegwa, chef de la délégation ougandaise, a rappelé que cette démarcation ne veut pas dire que les deux pays sont en geurre.
« Il n’y pas de conflit, nous n’avons jamais été en guerre avec la RDC, mais nous sommes là pour nous rassurer que s’il y aurait quelques mésententes transfrontalières que tout cela soit bien élaboré parce que cela vaut pour l’avantage et de la partie congolaise et de la partie ougandaise », a fait savoir le colonel Naboth Mwegwa.
Il faut rappeler que plusieurs dérapages ont toujours été décriés le long des frontières congolo-ougandaises et surtout sur le lac Édouard, où les violations des limites sont récurrentes.
Esaïe Tsongo/Goma