• fardc 1 min

Sécurité : la RDC se réserve de signer un mémorandum d’entente entre la Chine et les pays de l’EAC

La République démocratique du Congo s’est réservée de signer le Mémorandum d’entente sur la coopération entre des chefs de polices de l’Afrique de l’Est et le ministère chinois de la Sécurité publique, apprend-on de la vice-primature congolaise de l’intérieur et sécurité.

Selon la RDC, cette décision se justifie par l’absence de condamnation de l’agression rwandaise par les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Cette position a été exprimée par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, qui a représenté, ce samedi 07 septembre à Beijing, la République démocratique du Congo au premier dialogue ministériel Chine – Afrique de l’Est, axé sur la coopération internationale de l’application de la loi de la Sécurité.

Ces assises sont organisées en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique qui a réuni une vingtaine des chefs d’Etat et de gouvernements des pays africains.

Il faut noter qu’outre l’intervention de Jacquemain Shabani, la salle de conférence du ministère de la Sécurité Publique chînoise a offert la tribune à tous les chefs des délégations de pays membres de cette plate-forme de coopération Chino-Est Africaine afin de s’exprimer sur la problématique sécuritaire et les opportunités de partage d’expériences.

Par ailleurs, le ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité a souligne que la RDC va privilégier la coopération bilatérale sino-congolaise.

CL

À la une

Également sur Actu 30