Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, le mardi 17 septembre 2024, au palais du Peuple avec la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, notamment autour des axes prioritaires du projet de loi de finances 2025.
Accompagnée de quelques membres de son Gouvernement, dont le ministres des Finances, Doudou Fwanba, et celui du Budget, Aimé Boji, Judith Suminwa a souligné que cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre les institutions pour l’amélioration des conditions de vie des congolais, selon la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Maintenant que la session parlementaire a commencé, une session essentiellement budgétaire, il était important qu’on échange sur la manière dont nous allons travailler sur le nouveau projet de loi de finances pour 2025. Juste attirer l’attention sur l’une ou l’autre chose par rapport aux axes d’intervention en rapport avec le programme d’actions du Gouvernement et les six axes de l’engagement du chef de l’État », a déclaré la cheffe du Gouvernement.
Cette rencontre intervient quelques jours après que la cheffe du Gouvernement a déposé, au bureau de l’Assemblée nationale, trois projets de loi, à savoir le projet de loi de finances exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le projet de loi rectificatif du budget exercice 2024.
Mechack Wabeno