• fardc 1 min

Tentative d’évasion à la Prison de Makala : »Interdiction de transfèrement des détenus » parmi les mesures provisoires annoncées par le ministre de la justice

Depuis l’espace Grand Kasaï où il séjourne dans le cadre d’une mission officielle, le ministre de la justice et garde des sceaux qualifie « d’actes de sabotage prémédités » la tentative d’évasion ce lundi 02 septembre à la Prison centrale de Makala.

Soulignant que les enquêtes sont en cours pour identifier les commanditaires, Constant Mutamba a, via son compte X, annoncé dans la foulée plusieurs mesures provisoires dont l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus à la prison de Makala, sauf son autorisation préalable.

Le ministre informe également de l’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays, ainsi que l’accélération du projet de délocalisation de ce Centre pénitentiaire de Kinshasa, par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la capitale congolaise.

Constant Mutamba remercie les forces de l’ordre et de sécurité pour avoir stoppé, a-t-il écrit, « ce coup des ennemis de notre peuple ».

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30