• fardc 1 min

Tentative d’évasion à Makala : Le gouvernement dresse un bilan provisoire de 129 morts

Au moins, 129 personnes ont perdu la vie et 59 autres blessées lors de la tentative d’évasion survenue, dans la nuit de dimanche à lundi, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

C’est le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, qui donne ce bilan, ce mardi, à l’issue d’une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité.

Il renseigne que parmi ces 129 personnes, 24 sont mortes par balles après sommation et les autres sont victimes de bousculade ou d’étouffement. Il précise que 59 blessés sont pris en charge par le gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées.

Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur révèle également que les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie, et les dépôts de vivres ont été détruits par des incendies.

Le gouvernement se dit satisfait du retour au calme, mais déplore ces tragiques événements et présente ses condoléances aux familles des victimes. Par ailleurs, le vice-premier ministre de l’Intérieur annonce que les enquêtes se poursuivent et que l’opinion sera informée.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30