Trois otages des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) ont été libérés, ce vendredi 27 septembre, par les FARDC en collaboration avec l’armée ougandaise à Kambau et Fatua, des entités du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1, le lieutenant colonel Mak Hazukay, qui livre cette nouvelle, renseigne qu’il s’agit d’une femme, de son bébé et d’un homme qui ont été sauvés lors des affrontements entre l’armée et ces rebelles ADF au niveau de Kambau et Fatua.
« Madame Kavira Viviane alias Achoura, l’une des nombreuses épouses des leaders ADF/MTM Cheick Issa et son enfant de 10 mois ont été libérés lors des affrontements entre l’armée et les rebelles ADF au niveau de Kambau. Elle a passé une année aux côtés des rebelles ADF. Monsieur Kanule Tsongo vient aussi d’être libéré après deux mois chez les terroristes ADF », écrit le Lieutenant colonel Mak Hazukay.
Cet officier militaire encourage la collaboration entre l’armée et la population, et annonce la poursuite des opérations militaires contre les rebelles ADF dans les environs du territoire de Lubero.
Gloire Kamandi/Butembo