Un homme a été tué par justice populaire, le lundi 9 septembre 2024, par la population en colère au niveau du rond-point Aradjabu de Cantine-aloya situé dans la localité Baswagha-lubena, groupement de Baswagha-madiwe, dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
À en croire Tchetche Aliamini, président du Conseil local de la jeunesse, la personne brûlée vive était soupçonnée d’être voleur. Il fait savoir que la victime de cette justice populaire serait auteur de plusieurs cas de vols pendant les heures nocturnes dans cette partie du territoire.
« Une personne dont les identités ne sont pas encore connues a été brûlée vive par une foule en colère à Cantine. Elle a été visiblement maîtrisée en flagrant délit de vol. Rougie de colère, la population a procédé a une justice populaire », explique-t-il.
Par ailleurs, le Conseil local de la jeunesse du groupement Baswagha-madiwe condamne cette justice populaire. Il demande à la population de ne pas chaque fois se rendre justice en cas d’arrestation d’un présumé bandit, car, selon lui, cette pratique ne permet pas aux services de sécurité spécialisés de bien mener les enquêtes.
Gloire Kamandi/Butembo