• fardc 1 min

Une attaque CODECO fait 6 morts et 4 blessés à Djugu

La société civile rapporte, ce vendredi 20 septembre 2024, qu’une attaque des miliciens CODECO a été signalée, jeudi, à Bule, entité de la chefferie de Bahema Bajere, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Selon Malo Désiré, coordonnateur de cette structure citoyenne, lors de cette incursion, ces miliciens ont tué 6 civils, blessé 4 autres et incendié plusieurs maisons.

Cet acteur de la société civile salue l’intervention rapide des forces de la MONUSCO et des forces armées de la République Démocratique du Congo qui ont permis de limiter les dégâts et chasser ces miliciens.

« La CODECO a toujours eu peur de la présence de la MONUSCO. Nous avons alerté les casques bleus qui, avec les FARDC, se sont immédiatement déployés sur le lieu. À l’arrivée des casques bleus de la MONUSCO, les CODECO ont fui. À l’heure qu’il est, un calme précaire règne dans la zone où la MONUSCO et les FARDC patrouillent », fait-il savoir.

Pour l’instant, le calme est déjà de retour dans cette partie de l’Ituri. Des éléments conjoints FARDC-MONUSCO poursuivent des patrouilles afin d’éloigner ces miliciens de la population civile.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30