• fardc 1 min

UNPC : Élu président, Kamanda wa Kamanda s’engage à redonner à la presse ses lettres de noblesse

L’ancien correspondant de Radio France Internationale (RFI), le journaliste Baudoin Kamanda Wa Kamanda Muzembe, a été élu, ce vendredi 20 septembre, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), avec 87 voix sur les 153 disponibles.

Cette élection a été organisée lors du 10ème congrès de cette grande structure des journalistes de la RD-Congo, tenu du 17 au 20 septembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son mot, le nouveau président de l’UNPC a remercié les journalistes pour le choix porté sur sa personne. Il a promis de redonner à la presse congolaise ses lettres de noblesse.

« Je m’engage à défendre la profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue quand nous sommes entrés dans la corporation. Il faudra rehausser la corporation et redonner ses lettres de noblesse aux journalistes congolais. Pour cela, il faut équiper les entreprises de presse viables, qui savent payer les employés, assurer le social des employés et leurs familles », a-t-il fait savoir.

Baudoin Kamanda Wa Kamanda Muzembe succède à Modeste Shabani qui a obtenu 60 voix.

À noter que le dixième congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo a été placé sous le thème de la renaissance.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30