• actu 30 200 x 1200px

23è Sommet du COMESA : Félix Tshisekedi prêche la paix comme prérequis indispensable à la prospérité en Afrique

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du 23ème sommet du COMESA, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a souligné l’importance cruciale de la paix pour aborder les questions de prospérité sur le continent africain.

« Aujourd’hui encore, plusieurs pays de notre région, y compris la RDC, sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, causés par des forces négatives qui continuent de semer la désolation et freinent le développement de nos peuples », a affirmé le chef de l’État.

Felix Tshisekedi a mis en lumière les difficultés persistantes auxquelles font face de nombreux pays africains, entravant ainsi leurs efforts de développement durable. Il a également réaffirmé l’engagement « indéfectible » de son pays dans un processus de pacification des provinces de l’Est, durement touchées par des conflits armés.

« La République Démocratique du Congo est toutefois résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression qui nous est injustement imposée par le Rwanda », a-t-il déclaré.

Le président Tshisekedi appelle ainsi à une prise de conscience collective sur l’importance de la paix pour permettre à tous les pays africains de prospérer et d’avancer vers un avenir meilleur.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30