• actu 30 200 x 1200px

À Kamina, Guy Kabombo visite la base militaire et fait signer aux FARDC un pacte républicain

En visite d’inspection des infrastructures de l’armée congolaise dans la province du Haut-Lomami, Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale anciens combattants, a visité le mercredi 23 octobre, la piste de l’aéroport militaire de Lumwe et la piste de la base 2, en état de délabrement avancé, dans la ville de Kamina.

Sur place, le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale a échangé avec les officiers militaires de la base de Kamina et du centre d’instruction.

Cette visite a permis au numéro 1 de la défense nationale de s’imprégner du prêt des besoins en matière de formation et d’équipements des troupes.

 » Le chef de l’État m’a envoyé en mission d’inspection des infrastructures de l’armée, y détecter les problèmes de fond pour y apporter une thérapie de choc. Pour ce faire, nous allons signer ce jour un pacte républicain de bonne gouvernance. Tout responsable de l’armée va s’engager à utiliser à bon escient les moyens mis en disposition pour l’exécution des tâches y afférentes. Celui qui osera de détourner un seul rond des FARDC sera maudit jusqu’à sa 4è génération, engagement pris devant le chef coutumier et je n’hésiterai pas à demander sa tête  » a t-il déclaré.

Se référant à la viabilité de cette base militaire qui faisait jadis la fierté de l’armée, le VPM de la défense a exprimé son indignation face à l’état de délabrement avancé de cette infrastructure importante pour le renforcement de capacités opérationnelles et stratégiques des FARDC.

Il sied de noter que, Guy Kabombo Muadiamvita a également visité la caserne des recrues, l’hôpital militaire, le champ de tire et la piste d’obstacles.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30