L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a, au cours de sa longue plénière dans la nuit du mercredi 16 à ce jeudi 17 octobre, investi officiellement les membres de différentes commissions après entérinement par la conférence des présidents.
Désormais à la tête de la Commission Économique et Financière (ÉCOFIN) de cette chambre basse du Parlement, le député national Guy Mafuta Kabongo reste conscient de la lourde responsabilité qui l’incombe afin d’aider l’Assemblée nationale à mieux jouer son rôle d’autorité budgétaire.
« Je pèse le poids qui est mien aujourd’hui aux côtés des autres collègues de coordonner cette commission importante. Vous savez que le pays est exposé à plusieurs défis : le défi sécuritaire, le défi social, le défi de développement sur les infrastructures. Et le budget ou la loi de finances c’est un peu la cartographie chiffrée de la vision du gouvernement. Et nous, en tant qu’autorité budgétaire, nous avons la lourde responsabilité d’encadrer cela, de donner cutus mais également d’assurer un suivi important« , s’est-il exprimé à la presse.
Guy Mafuta Kabongo a souligné la nécessité pour la Commission ECOFIN de toujours assurer un suivi permanent dans la mise en œuvre du budget. Il a exprimé cette position, en se référant principalement aux problèmes épinglés lors l’examen, au cours de la même plénière, du projet de loi portant reddition des comptes 2023 et de la loi rectificative 2024.
« Vous l’avez tous suivi avec la reddition des comptes, avec la loi rectificative du budget. Il y a eu des dépassements, il y a eu un faible taux de décaissement aussi. Nous en tant qu’autorité budgétaire nous avons la lourde responsabilité d’assurer un suivi permanent. Il nous faudrait donc éviter d’agir en aval à la fin de l’exercice avec une réddition des comptes qui pose problème. Il reviendra à nous d’assurer un suivi permanent pour non pas jouer le rôle de l’exécutif mais l’accompagner, être en mesure de tirer la sonnette d’alarme à temps pour que pareille histoire ne se répète pas. Vous savez le budget est une loi et une loi doit être respectée. Celui qui viole la loi s’expose à la sanction de la loi« , a-t-il noté.
Le Président de la Commission ECOFIN n’a pas manqué de remercier ses pairs d’avoir porté leur dévolu sur sa personne. Il n’a pas par ailleurs caché sa joie d’être entouré d’une belle équipe composée des économistes patentés, d’anciens gouvernants de la banque centrale, d’anciens premiers ministres, etc.
CL