Le Tribunal militaire de garnison de Beni, en province du Nord-Kivu, a ouvert, ce vendredi 4 octobre 2024, le procès en flagrance de trois éléments FARDC, présumés auteurs du braquage d’un shop de transfert d’argent la soirée de jeudi au quartier Malepe, en commune de Beu.
Le ministère public note que ces 3 militaires congolais, à savoir Kowé, Kambi et Amako, tous soldats de deuxième classe, sont devant la barre pour s’être rendus coupable des infractions de vol à main armée, de dissipation des munitions, de violation des consignes et d’association des malfaiteurs.
Maitre Philémon Ndambi wa Ndambi, avocat de la partie civile, se félicite de l’ouverture de ce procès. Il espère que son client obtiendra réparation des préjudices subis.
« À la fin de ces audiences, nous allons obtenir la réparation morale d’autant plus que les bandits sont déjà appréhendés et nous espérons qu’ils seront condamnés. Nous attendons à ce que l’Etat congolais puisse nous accompagner dans le sens non seulement de nous rétablir dans nos droits, mais pour que nos cabines ne soient toujours pas les lieux où les bandits continueraient à s’aventurer », a-t-il déclaré.
Signalons que lors de ce braquage, ces éléments de Forces armées de la République Démocratique du Congo avaient emporté au moins 900 dollars et plus de 2500.000 francs congolais.
Anderson Shada Djuma/Beni