Au total, 13 enfants associés au groupe armé de l’Union des Patriotes pour l’Action Congolaise, (UPAC) ont été sortis de ce mouvement dit Wazalendo basé à Tuha, proche de la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’activité a été coordonnée par le P-DDRCS, Antenne de Beni, et a impliqué, aux côtés du bourgmestre de Mangina, les membres du comité local de sécurité, mais aussi les partenaires de la MONUSCO, section Protection de l’enfant et du DDR-S.
Le chef d’Antenne du P-DDRCS Beni, maître Omar Kavota, a salué le geste de bonne volonté posé le chef du groupe armé UPAC. Il a invité les autres leaders de groupes armés à lui emboîter le pas en faisant sortir les enfants de leur rang.
« Le geste posé par le groupe armé UPAC est à saluer et c’est ici l’occasion pour moi de demander à tous les autres leaders de groupes armés, à tous les seigneurs de guerre, dont les mouvements sont encore actifs dans cette zone à lui emboîter le pas. Nous savons qu’utiliser les enfants au sein des groupes armés est un crime », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le commandant du croupe armé UPAC, le colonel autoproclamé William Fire, dit avoir décidé volontairement de sortir les enfants associés à son groupe, en réponse à l’appel lui lancé par le P-DDRCS. Il voulait prouver son respect aux lois et conventions internationales relatives à la protection des enfants et des droits humains.
« J’avais été informé sur le P-DDRCS et le désengagement des enfants dans les groupes armés. Voilà pourquoi, comme j’avais beaucoup d’enfants dans mon groupe, cela implique la sagesse et la volonté de libérer ces enfants suite aux différentes informations que j’avais déjà reçues sur le DDR. Voilà pourquoi je ne pouvais rester avec ces enfants dans mon groupe, c’est comme ça j’ai décidé de les libérer pour qu’ils soient remis dans leurs familles respectives », a-t-il déclaré
Tout en se réjouissant de cette sortie des enfants dans le Groupe UPAC, le bourgmestre de la commune de Mangina, Nicolas Kikuku, a invité les familles et les membres de la communauté à accueillir à bras ouverts ces enfants une fois la réunification familiale assurée.
Anderson Shada Djuma/Beni