• fardc 1 min

Changement de la constitution :  » Si le président Tshisekedi essaie d’entamer ce processus, il va quitter le pouvoir avant la fin de son mandat » (Rodrigue Ramazani)

Le Chef de l’État, Felix Tshisekedi, a annoncé mercredi 23 octobre à Kisangani, dans la province de la Tshopo qu’il mettrait en place, l’année prochaine, une commission pour proposer une nouvelle Constitution adaptée aux réalités congolaises.

Au parti politique ENVOL de Delly Sesanga, l’on s’oppose à la position du chef de l’État. Maître Rodrigue Ramazani, Secrétaire général de cette formation politique de l’opposition, a, au cours d’une interview accordée jeudi 24 octobre à Actu30.cd, a affirmé que la démarche du président Félix Tshisekedi est une trahison à la mémoire de Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, deux militants pro démocratie, tués en 2018 lors des manifestations contre le changement de la Constitution par le Régime Kabila.

À l’en croire, le projet du changement de la Constitution est inopportun aux regards des multiples priorités de congolais. Maître Rodrigue Ramazani appelle le chef de l’Etat à quitter le pays à la fin de son second et dernier mandat.

 » Le discours du président Tshisekedi d’hier est un discours de trahison à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour que Kabila ne change pas la Constitution, le président de la République doit quitter le pouvoir après son second et dernier mandat, s’il essaie seulement d’entamer ce processus du changement de la Constitution, il va quitter le pouvoir avant la fin de son mandat, le peuple qui souffre à cause de l’incapacité de son régime à résoudre leurs problèmes ne va se laisser faire, nous allons le chasser », a-t-il dit

Par ailleurs, le Secrétaire général d’ENVOL a appelé toutes les forces politiques et sociales acquises au changement de s’unir comme un seul homme pour barrer la route à la velléité du président de la République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30