L’Université catholique du Congo (UCC) a procédé, jeudi 17 octobre, à Kinshasa, à la collation des grades académiques après 5 ans d’études supérieures. Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités du monde académique et politique, notamment Maître Dahlia Tshilanda , avocate et femme politique engagée, qui a été l’invitée d’honneur de la collation des grades des étudiants en sciences politiques et en droit de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Connue pour son engagement en faveur des droits humains et de la justice sociale, Me Dahlia Tshilanda a partagé des réflexions profondes sur la valeur d’apprentissage continu et a encouragé les jeunes diplômés à embrasser chaque nouvelle opportunité avec passion et détermination.
« Je suis vraiment émue de me retrouver ici et très honorée. Il y a pas très longtemps j’étais à votre place, environ 6 ans, je peux comprendre la joie qui vous anime, ça n’a pas été facile! Aujourd’hui marque la fin d’un cursus académique, mais c’est également le début d’un nouveau cycle d’apprentissage. Il est vrai que le monde du travail vous attend, mais j’aimerais rappeler que chacun d’entre nous a son propre parcours. Nous ne devons jamais cesser d’apprendre », a-t-elle exhorté.
Pour rendre cette journée encore plus mémorable, Maître Dahlia a remis à chaque étudiant une médaille symbolique. Ces médailles sont gravées avec des mots inspirants, tels que « Engagement », « Intégrité » et « Équité ». Pour elle, la motivation derrière cette action est le souci d’accompagner la jeunesse congolaise.
« Il est important pour moi, en tant que jeune leader, de me présenter ici et surtout d’accompagner les jeunes diplômés qui s’apprêtent à affronter le challenge de la vie active et professionnelle. Vous savez, l’éducation est le socle de la société. Sans les citoyens éduqués, il est très difficile d’atteindre son épanouissement. Alors puisque nous avons besoin d’une élite, d’une jeunesse qui fera la relève de demain. Alors, il faudra mettre un accent prioritaire à ces jeunes qui viennent entrer dans la vie professionnelle. Ils doivent savoir que les connaissances apprises à l’université ont certes leur place mais eux-mêmes, ils ont la responsabilité en tant que jeune de se former et de se préparer pour demain», a-t-elle laissé entendre.
D’autres personnalités qui ont pris à cette cérémonie, n’ont pas manqué de témoigner de l’importance de l’éducation dans le développement d’une société juste et équitable. Les étudiants, visiblement émus, ont promis de porter haut les valeurs qu’ils ont apprises au cours de leur formation.
Ancienne candidate à la députation provinciale de 2023 et résidente de la Fondation Aequitas, Me Dahlia Tshilanda milite pour l’amélioration du système judiciaire, la promotion et la vulgarisation des textes de loi, notamment le code larcier, ainsi que la lutte contre les anti-valeurs en République Démocratique du Congo.
Jaël Moloway