• fardc 1 min

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC et le Libéria se mettent ensemble pour rafler des sièges comme membres non permanents

En séjour en République démocratique du Congo, la ministre libérienne des Affaires étrangères, accompagnée de son homologue congolaise, Therese Kayikwamba Wagner, a échangé, jeudi , à Kinshasa, avec le président de la République, Félix Tshisekedi.

Il était question de renforcer les relations bilatérales entre Kinshasa et Monrovia, mais aussi développer des stratégies pour permettre à leurs pays d’obtenir deux sièges non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Il était également question de discuter sur notre ambition d’occuper un siège au Conseil de sécurité de Nations Unies pour l’année 2026-2027, étant donné que la RDC et notre pays partagent une historique culturelle et ethnique. Ensemble, nous avons un passé avec plusieurs similarités, nous avons eu à faire face à des conflits et plusieurs problèmes que nous avons tenu tête haute. Nous voulons servir nos peuples, mais aussi aider à ce que l’Afrique ait une voix dans ce Conseil », a déclaré Sara Beysolow Nyanti.

À l’en croire, il est important de « démontrer la crédibilité de la RDC et du Libéria pour les sièges en termes d’ambition, de la position géopolitique, des ressources et aussi des préoccupations multilatérales qui engagent les deux nations ».

De son côté, la ministre des Affaires étrangères de la RDC a martelé sur les ambitions de deux nations d’Afrique de faire entendre la voix du continent africain aux Nations Unies.

« Une vision ambitieuse de ce que nous, comme deux pays africains, pouvons contribuer aux Nations Unies, au Conseil de sécurité, pour transformer les discussions qui ont lieu et qui affectent en premier lieu les pays africains. Comme est-ce que nous pouvons contribuer pour avoir des échanges équilibrés au niveau du Conseil de sécurité », a-t-elle dit.

Il faut noter que la RDC et le Libéria sont tous candidats comme membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2026-2027.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30