La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment fait son retour au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, une institution où la qualité de membres implique des responsabilités cruciales en matière de respect des droits humains.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR), les États membres doivent s’engager à respecter des normes élevées dans ce domaine.
Dans cette optique, la RDC a dévoilé cinq engagements majeurs qu’elle entend mettre en œuvre durant la période 2025-2027 :
1. Lutte contre les Violences Basées sur le Genre
La RDC s’engage à réduire les cas de violences contre les femmes et les filles. Cela inclut la poursuite des initiatives prises au niveau continental en faveur de la masculinité positive.
2. Droit au Développement
Le pays souhaite faire du droit au développement une réalité tangible. Cela passera par l’adoption de politiques et de mesures législatives, notamment dans le secteur des industries extractives, afin d’éliminer les obstacles au développement et d’assurer la durabilité environnementale.
3. Droits des Groupes Vulnérables
La RDC s’efforcera de garantir les droits des personnes vivant avec un handicap ou le VIH/SIDA, ainsi que ceux atteints d’albinisme et les peuples autochtones pygmées. Des mesures concrètes seront mises en place dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, et l’accès à la justice.
4. Protection des Civils
Le renforcement de la protection des civils sera une priorité, avec une police de proximité et une armée républicaine respectueuse des droits humains. La lutte contre l’impunité sera également renforcée par le biais de mécanismes tels que l’auditorat militaire et l’inspection générale de la police.
5. Justice Transitionnelle et Espace Civique
La RDC prévoit de promouvoir la justice transitionnelle à travers la mise en œuvre d’une politique nationale dédiée. De plus, elle soutiendra la redynamisation de “l’Entité de liaison des Droits Humains”, qui facilite la collaboration entre acteurs nationaux et internationaux. La protection des défenseurs des droits humains et des journalistes sera également renforcée, tout comme le soutien aux organisations communautaires œuvrant pour l’inclusion et contre toutes formes de discrimination.
Ces engagements témoignent d’une volonté claire de la République Démocratique du Congo d’améliorer sa situation en matière de droits humains et d’adhérer aux standards internationaux.
Alors que le pays se prépare à jouer un rôle actif au sein du Conseil des droits de l’homme, il reste à voir comment ces promesses se traduiront en actions concrètes sur le terrain.
Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo (RDC) a été élue, mercredi, membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Lors du vote, la RDC a obtenu un total de 172 voix sur 190, témoignant d’un large soutien de la communauté internationale.
James Arjoun M.