Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga, et son homologue marocain, Mohamed Amine Benabdallah, ont signé, ce mercredi, au Zimbabwe, un protocole d’accord de coopération judiciaire.
L’objectif de ce protocole d’accord est de favoriser l’échange d’informations à travers la jurisprudence entre les deux hautes juridictions sur des matières judiciaires communes traitées en République démocratique du Congo et au Maroc.
Cet accord vise également le partage d’expériences à travers des formations sur des questions essentielles entre les deux pays qui partagent plusieurs organisations internationales, et la formation d’un bloc pour la défendre de leurs intérêts communs. Le président de la Cour constitutionnelle du Maroc salue ce rapprochement entre son institution et celle de la RDC.
À l’en croire, ce rapprochement ouvre la voie à une collaboration « fructueuse », renforçant ainsi l’influence de deux institutions au niveau continental.
De son côté, Dieudonné Kamuleta qu’accompagnait le juge Sylvain Lumu, s’est réjoui de l’ouverture de la haute juridiction congolaise sur le continent à travers cet accord historique, une première dans l’histoire de la Cour constitutionnelle de la RDC. Il entend poursuivre cette dynamique durant son mandat à la tête de cette institution afin d’assurer le rayonnement de cette juridiction en particulier et de la RDC en général.
« Cet accord marque une étape historique pour la RDC et s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de collaboration qui, je l’espère, se poursuivra dans les années à venir », a-t-il dit.
Faut-il signaler que la signature de ce protocole d’accord est intervenue en marge du 7ème congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaine, dont les travaux démarrent ce soir par la réunion du Comité exécutif de la CJCA sous la présidence du Marocain Mohamed Amine Benabdallah, qui achève son mandat de deux ans cette année. Dieudonné Kamuleta participe à cette réunion en sa qualité de vice-président du CJCA.
Josué Bengbazo