• actu 30 200 x 1200px

Des morts dans une nouvelle incursion des ADF à Irumu

Au total, 5 personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM), la nuit de jeudi à ce vendredi 4 octobre 2024, dans le village Otomabere situé dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walesse-Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, les victimes sont trois hommes, une maman et un bébé. Il indique que ces rebelles ont aussi incendié une maison et une moto.

« Les présumés terroristes ADF Viennent d’endeuiller à nouveau la chefferie de Walesse-Vonkutu, précisément à Otomabere. C’est aux environs de 22 heures que la population a été surprise par cette attaque. Le bilan provisoire fait état de 5 civils tués, parmi lesquels un bébé qui a succombé de ses blessures dans une structure sanitaire de la place », explique-t-il.

Cette structure de défense des droits humains fait savoir que certains habitants ont abandonné leurs habitations suite à cette nouvelle incursion des rebelles ADF.

Christophe Munyanderu condamne cette énième attaque et plaide pour des patrouilles de combat dans cette zone par les éléments de la coalition FARDC-UPDF, en vue de protéger la population contre toute éventualité.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30